chats bengals, des panthères miniatures

Je ne fais pas l’élevage de bengals mais je suis tombée sous leur charme il y a quelques années.
J’ai la chance d’en avoir deux magnifiques qui partagent notre vie avec nos chartreux et ma foi, tout ce petit monde s’entend pas trop mal !
Voici rassemblées sur cette page quelques photos pour vous les faire découvrir…

Feufollet de Radjahs Bengal

Nous avons accueilli Feufollet de Radjahs Bengal, notre 1er chat bengal, le 1er mai 2010. Sur la photo ci-dessus, il n’a que 5 mois, ce qui donne déjà une petite idée de sa future taille à l’âge adulte où il a quasi atteint le poids de 7 kg, tout en muscles. Car, en effet, le bengal est un chat à la musculature puissante, plus encore que celle du chartreux. Feufollet a un vrai regard de lion !

gros plan sur le regard d'un bengal

Origine du bengal

Le bengal est issu d’un croisement entre un petit léopard d’Asie (Félis Bengalensis) et un chat domestique. Mais attention, à l’arrivée, le bengal n’a conservé de sauvage que son pelage de léopard et se révèle être un adorable chat de compagnie. En fait, pas très étonnant d’apprécier cette race quand on aime déjà le chartreux, car tous deux sont des chats dynamiques, aimant le mouvement.

Quelques petits détails sur le bengal, issus de son héritage léopard : ce chat aime l’eau et pourrait bien apprécier de partager votre bain ! Il est vrai que le chartreux, grâce à sa sous couche de poils, craint moins l’eau que ses congénères. Ce n’est pas pour autant qu’il l’apprécie ! Cette particularité du bengal est donc tout à fait étonnante et unique.

Autre détail : le chaton bengal possède les premiers mois de sa vie un pelage particulier de camouflage et hirsute dénommé fuzzy.
Chats bengals dans un même panier : Feufollet (3 ans) et Hindiana (6 mois)

 

Hindiana de Radjahs bengal

En décembre 2012, Hindiana de Radjahs Bengal, un 2ème mâle bengal est venu rejoindre Feufollet.
Il est un peu plus roux que Feufollet et il a de magnifiques rosettes. Son museau est un peu plus allongé.

Nos bengals sont tous deux stérilisés car je ne souhaite pas faire l’élevage de cette race. Malgré leurs comportements qui différent sur certains points, nos bengals cohabitent en bonne harmonie avec nos chartreux. Bien entendu, chacun a sa place dans la hiérarchie des chats de la maison car, peu importe la race, le chat est avant tout un animal territorial. Par exemple, Hindiana est dominant par rapport à Feufollet (le plus grand) mais il est lui-même dominé par notre chartreuse Eclipse, la plus petite de la maison. En fin de compte, la taille ne fait rien à l’affaire !

Bengal et chatons chartreux

Quant au comportement, il est passionnant de comparer ces 2 races. Le chartreux est par nature peu bavard. En général, il miaule peu. N’est-il pas souvent surnommé le chat des écrivains, aimant se poser calmement à proximité de son maître ?

Le bengal, lui, apprécie la conversation ! Il faut beaucoup lui parler (de préférence pour lui dire qu’il est le plus beau, bien sûr !) et il vous répondra. Il possède dans son vocabulaire félin toute une gamme de miaulements différents allant du maou plaintif de chat martyrisé au vigoureux mééééaou du chat affamé en passant par un tendre miiiaou de contentement….

D’ailleurs, si vous aimez les différentes vocalises félines, n’hésitez pas à visiter la page chat et musique de ce site !!

Quant aux jeux, lorsque nos 2 matous se mettent à se poursuivre, mieux vaut les laisser passer… Leur force et leur énergie sont impressionnantes et ils ont besoin de davantage courir que les autres chats. De plus, tout bengal qui se respecte cherchera à se percher sur tous les points les plus élevés de la maison : rien ne lui sera inaccessible !


Feufollet et Hindiana proviennent tous deux de l’élevage de Radjahs Bengal de Françoise Vandermoëre (note : l’élevage n’est plus en activité)

Voir d’autres élevages de chat Bengal :

Elevage Tribal Bengal
Elevage Taj’Bengal

Entre Chats, blog chat

Les chats savent aussi écrire

Vous voulez poursuivre l'aventure avec nous ?

Confiez-nous votre adresse mail et cliquez sur MIAOU !

Votre adresse mail est bien arrivée jusqu'à nous, merci !