Les expositions félines

Expositions félines : pourquoi sont-elles si importantes

· Un enjeu pour la préservation du chat de race ·

30 mars 2018

Les expositions félines attirent toujours plus de visiteurs curieux de venir voir les plus beaux chats de France et d'ailleurs. Et pour cause, le chat est l'animal de compagnie le plus populaire dans notre pays.
Mais derrière l'aspect festif de ces expositions, il ne faudrait pas oublier leurs missions si importantes pour les chats de race.

Les éleveurs de chats et les expositions félines

Faire le point sur la race de ses chats

Il y a de nombreuses raisons qui poussent les éleveurs à s’inscrire en expositions félines mais on va de suite entrer dans le vif du sujet.

Soyons clairs, élever des chats ne se résume pas à câliner d’irrésistibles boules de poils. Ce serait génial n’est-ce pas ? Mais non, le métier d’éleveur est sacrément compliqué. Je ne détaille pas ici (ce sera pour un prochain article…) mais un des devoirs d’un bon éleveur est de participer à la préservation des races.

Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ?

Cela signifie que tout éleveur doit tendre à s’approcher au maximum du standard officiel édité pour chaque race. En particulier, le choix des reproducteurs est primordial.
Alors, bien sûr, il y a le pedigree LOOF, obligatoire si l’éleveur vous vend un chat de race. Dans le cas contraire, il s’agira d’un chat « d’apparence » en raison d’une ressemblance éventuelle avec une race (gare aux arnaques avec les faux éleveurs !).

Pedigree LOOF d'un chat Maine Coon

Exemple de pedigree LOOF. Les titres et les niveaux SQR sont indiqués

 

Mais on peut aller beaucoup plus loin, même si cela n’est pas obligatoire, pour s’assurer que son travail d’élevage porte ses fruits. Car si le pedigree prouve que le chat a bien été identifié, enregistré au LOOF et est issu de parents LOOF, il ne permet pas de juger des bonnes caractéristiques du chat lui-même.
Seule solution, se rendre dans les expositions félines et s’inscrire à l’examen de conformité.
Comme il faut attendre que jeunesse se passe, votre chat ne pourra se présenter devant Monsieur ou Madame le juge qu’à partir de l’âge de 10 mois. Il sera alors examiné sous toutes les coutures pour déterminer s’il est bien conforme au standard de sa race.

Cette étape est aussi la 1ère du nouveau et très important système de qualification des reproducteurs (SQR) mis en place en 2015 par le LOOF et ses clubs de race affiliés (pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée du LOOF).

Valoriser son élevage

Une fois assuré que votre chat est conforme au standard, en route pour décrocher titres de champion, diplômes et récompenses ! Qui sait, peut-être que votre chat obtiendra le Best Suprême (meilleur chat de l’expo) ?

Bien entendu, les titres obtenus sont un gage de sérieux inestimable pour les éleveurs.

Tout au long du parcours d’obtention des titres et récompenses, c’est aussi l’occasion de rencontrer ou revoir d’autres éleveurs, de suivre l’évolution de leurs lignées et de discuter sur la race. Échanger, communiquer, partager, s’informer…n’est-ce pas la base de pratiques saines à appliquer dans tous les domaines ?

Se faire connaître

L’objectif premier des expositions félines n’est pas de faire de la vente de chatons. Par contre, ce sont évidemment de magnifiques occasions de rencontrer des futurs adoptants !

Côté visiteurs, pourquoi venir aux expos ?

Mais parce qu’il y a des chats bien sûr ! Des centaines de chats !! Et en plus, ils sont tous sur leur 31. Le poil brillant, le regard vif (…bon, sauf à l’heure de la sieste). Et puis beaucoup de races différentes rassemblées en un même endroit…un pur bonheur pour les cat lovers ! Sans oublier les chats de maison (sans pedigree) qui peuvent aussi concourir dans leur catégorie.

Exposition féline, blog Entre Chats

Exposition féline, blog Entre Chats

Si par hasard, vous envisagez d’acquérir un chat de race, c’est l’occasion rêvée d’aller à la rencontre des éleveurs pour discuter morphologie, couleurs de robes et caractère.

Savez-vous que la plupart des expositions ont souvent un thème ? Cinéma, jungle, pirates, fêtes en tout genre…  Beaucoup d’éleveurs font de superbes décorations de cages. Ambiance garantie !

Le podium

Les jugements eux-mêmes se déroulent à l’écart, voire dans des zones séparées tout au long du week-end. Et au fur et à mesure des résultats, les chats récompensés sont alors appelés sur le podium où ils sont présentés au public. C’est souvent l’occasion d’en apprendre un peu plus sur une race. C’est aussi là que seront élus par les juges les Best Variétés, les Best in Show, Best of Best (meilleur chat des BIS) et Best Suprême. Les lauréats repartent avec des coupes, des cocardes et des cadeaux.

Sur le podium d'une exposition féline

Sur le podium, une spéciale chatons avec Madame le juge

Bref, entre l’animation sur le podium et les centaines de chats de l’expo, mieux vaut prévoir pas mal de temps quand on visite une expo féline !

Les stands

Amoureux des chats ET du shopping ? Aïe, il ne faut peut-être pas venir à une exposition féline en fin de compte 😉

L'ile aux chats, jouets pour chats

L’ile aux chats, jouets pour chats

Et oui, parce que vous y trouverez toujours des stands vendant des articles soit pour les chats (jouets, paniers, arbres à chats…) soit sur le thème des chats (sacs, accessoires…).
Dans tous les cas, vous êtes cuits !

L'atelier enchanté, couffins et accessoires pour chats

L’atelier enchanté, couffins et accessoires pour chats

 

 

Sandrine

Créatrice de sites WordPress et blogueuse porte-parole des chats

2 commentaires

  1. Répondre

    Sakura

    30 mars 2018

    Hé ben, on s’amuse bien dans le monde de l’élevage 🙂

    • Sandrine

      31 mars 2018

      Il faut dire que pouvoir se retrouver avec autant de dingues de chats que soi-même, c’est une belle occasion de faire la fête

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Entre Chats, blog chat

Les chats savent aussi écrire

Vous voulez poursuivre l'aventure avec nous ?

Confiez-nous votre adresse mail et cliquez sur MIAOU !

Votre adresse mail est bien arrivée jusqu'à nous, merci !