Livre dessiner les chats au stylo à bille, c'est facile

Apprendre à dessiner les chats, c’est facile

· Sortez vos stylos à bille et en avant !!! ·

26 août 2018

Des centaines de modèles simples de chats à dessiner !

Vous rêvez d’accompagner vos petits mots ou cartes de vacances de mignons petits dessins de chats, voire d’en publier sur votre blog ou votre page Facebook. Seulement voilà, vous êtes nul(le) en dessin, ou plus exactement, vous vous êtes toujours considéré comme nul(le) en dessin (nuance !).

Et bien sachez que rien n’est inéluctable. Et si vous avez envie de vous faire plaisir à crayonner plein de petits félins super craquants, alors ce livre est fait pour vous :

« Dessiner les chats au stylo à bille » aux éditions de saxe.

Pour le voir sur le site d’Amazon, cliquez sur le visuel :

Précisons en passant et en toute transparence qu’il s’agit d’un lien affilié. C’est à dire que si vous achetez ce livre après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une petite commission 😉

Stylo à bille pour dessins kawaï

Stylos à bille pour dessiner

Je ne sais pas pour vous mais moi le stylo à bille, ça m’évoque tout de suite mes années d’école et la fameuse marque bic, voire même le stylo 4 couleurs que je faisais cliqueter sous mon bureau pour énerver les profs (rho mais non voyons) pour passer le temps (non plus pffff).

Aujourd’hui, les rayons papeterie et loisirs créatifs débordent de stylos avec un choix infini de couleurs vives, pastels, pailletées, métalliques. De quoi se faire vraiment plaisir !
Côté technique, choisissez un diamètre de bille entre 0,4 et 0,7 mm maximum et des stylos à encre gel qui sont les plus faciles à utiliser tout en donnant d’excellents résultats.

Rien d’obligatoire bien sûr ! Vous pouvez tout aussi bien dessiner au feutre, au crayon mine, au crayon de couleur ou même avec une tablette graphique.

Cette mode du dessin kawaï, c’est à dire mignon tout plein, nous vient directement du Japon. Elle s’inspire d’un certain type de personnages de manga aux formes très simples (« Hello Kitty » en est un exemple parfait) mais qui ont su susciter un engouement dans le monde entier chez tous ceux qui ont un coeur chamallow ♥

Euh…coeur chamallow ?

Mais oui !

Toi, ami lecteur, et moi. Nous adorons les chats de tous poils et nous craquons totalement devant une bouille de chaton. Alors nous avons forcément un pourcentage élevé de chamallow dans notre coeur. Tu en doutes ?

Test de coeur chamallow

Regarde la photo ci-dessous et parmi les trois affirmations suivantes, sélectionne celle qui te correspond le mieux :

  1. Pourvu que ce machin plein de poils n’aille pas faire pipi partout
  2. Ce chaton est trop mignon, je rêve de lui faire une petite gratouille ♥♥♥
  3. Ce chaton est assorti au canapé et doit s’intégrer parfaitement à son environnement

 

Chaton très mignon

Résultats du test

  • Vous avez choisi l’affirmation n°1
    Ouille ! Je crains qu’il n’y ait eu erreur d’aiguillage et que vous soyez arrivé ici par accident. Je vous propose par exemple un petit tour par ici…
  • Vous avez choisi l’affirmation n°3
    Vous avez un peu trop regardé les émissions de déco à la télé. Retournez plutôt sur le blog de Valérie Damidot.
  • Vous avez choisi l’affirmation n°2
    Ah ! Vous êtes ici chez vous. La porte vous sera toujours ouverte. (mais n’oubliez pas tout de même de vous abonner à ma newsletter)

Bref, replongeons à présent dans notre univers kawaï…

Les auteurs du livre

Auteurs au pluriel car elles sont 5 illustratrices à avoir collaboré pour ce livre : Erina Kusaka, Yuki, Miwa, Noriko Koshitaka et Rieko Wakayama.

5 illustratrices, donc 5 styles différents qui permettent de varier les techniques au fil des pages.

Et c’est Yuki qui démarre ce livre en montrant sa méthode pour dessiner une tête de chat avec les variations de regards, de formes de tête, d’oreilles et d’expressions. Puis, on passe au dessin de l’ensemble du corps dans différentes positions basiques.

Dessins de chats : les bases

 

Rapidement, quelque soit son niveau de départ, on se rend compte qu’il n’est pas si compliqué de donner vie à nos petits chats crayonnés. Comme toujours bien sûr, l’entrainement régulier est la meilleure façon de progresser et après une à deux semaines, je n’étais pas peu fière de mes résultats !

Mes dessins de chats

Mes « oeuvres d’art » 😉

Évidemment, ce n’est pas en quelques jours qu’on peut avoir un vrai coup de crayon d’illustratrice si on est, comme moi, une grande débutante ! Mais j’avoue que tous ces petits modèles sont drôlement sympas à dessiner et ça fait un bien fou de se lancer avec quelques stylos et sa feuille blanche. Et si vous recherchez une activité pour déstresser le soir ou le week-end, je trouve cela plus gratifiant encore que les coloriages pour adultes.

Avec un peu de patience et de persévérance, je compte bien m’attaquer par la suite aux modèles un peu plus complexes en ajoutant même des humains !!!

Dessiner les chats au stylo à bille

Dessiner les chats au stylo à bille

 

Ma tribu de chats dessinée au stylo

Je ne pourrais pas terminer cet article sans vous montrer la version d’Alicia, ma fille ainée (son blog : My Funny Sakura), de nos 6 chats (leur portrait en « vrai »: ici) dessinés au stylo à bille et que j’ai coloriés ensuite avec des crayons de couleur pour tenter de reproduire à peu près fidèlement les teintes de leur pelage (pour les chartreuses, c’est vrai, pas de problème…).

Notez qu’Alicia a même voulu respecter les caractéristiques de chacun :

  • les moustaches en désordre de MacFly
  • Les chaussettes blanches de Nevada
  • Le côté pépère tranquille de Feufollet
  • les étirements d’Hindiana (c’est vrai, il s’étire beaucoup et longuement…)
  • la position préférée d’Isleen
  • le côté ninja d’Eclipse (ben oui, c’est elle la chef !)

 

Les six chats du blog Entre Chats dessinés au stylo à bille

 

Ne sont-ils pas irrésistibles ? 😉

Et vous, allez-vous céder à la tentation de reproduire vos loustics préférés ?

Si c’est le cas, envoyez-moi vos dessins sur ma page Facebook : @BlogEntreChats

Sandrine

Créatrice de sites WordPress et blogueuse porte-parole des chats

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Entre Chats, blog chat

Les chats savent aussi écrire

Vous voulez poursuivre l'aventure avec nous ?

Confiez-nous votre adresse mail et cliquez sur MIAOU !

Votre adresse mail est bien arrivée jusqu'à nous, merci !